Accueil » Motion design
Le motion design, aussi appelé animation graphique ou conception graphique animée est une forme d’art visuel consistant donc à créer des œuvres animées. Il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique. Et pour ce qui nous concerne, c’est donc étendre les arts du graphisme au monde de l’audiovisuel.
Très populaire actuellement, le Motion Design est par conséquent présent dans plusieurs domaines liés à la communication. Les films publicitaires, les films institutionnels ou encore l’habillage TV en sont friands.
Souvent de courte durée (autour de 3 minutes), les animations créées en motion design peuvent être diffusées :
C’est un moyen efficace et percutant de faire passer des messages ou de présenter un produit, une solution, une agence, un concept…
Le motion design peut s’utiliser en tant que technique unique ou bien être associé à des images en prise de vue réelles, sur fond vert par exemple.
Le flat design est un style graphique qualifié de minimaliste. Il consiste à animer des éléments graphiques simples sur des aplats de couleurs souvent vives et des jeux de typographie.
Par opposition à un design réaliste et détaillé, le flat design élimine les éléments jugés décoratifs ou superflus. Initialement très utilisé dans la conception d’interfaces utilisateur web et mobile ces dernières années, il s’applique également très bien aux films de motion design.
Beaucoup utilisé en publicité, le flat design est également très efficace pour un film produit diffusé sur un salon !
Le mix media, ou technique mixte permet de mélanger des prises de vues réelles, parfois sur fond vert, à des techniques d’animation. Principalement utilisée en communication interne, B to B ou B to C, cette technique est quant à elle très efficace pour créer des explainers percutants.
L’infographie animée ou Data Visualisation, permet d’enrichir une vidéo et d’apporter des informations en utilisant des formes géométriques, des courbes, des camemberts, des pictogrammes, des chiffres et de la typographie.
On utilise l’infographie animée pour illustrer un discours avec des données chiffrées, suivre une évolution, comparer des résultats…
L’infographie animée peut adopter la technique du flat design mais pas obligatoirement. Nous en produisons en gradient (voir ci contre) et souvent en 3D isométrique pour des discours techniques. L’infographie animée peut enfin venir enrichir un film traditionnel, ou un film en mix média.
Le son, c’est la moitié de l’image ! Donc, à l’exception d’un film uniquement destiné à une diffusion muette, cet aspect ne devra pas être négligé. En effet, il apporte une dimension essentielle à un film de motion design parce qu’il le rend bien plus percutant. Le son ne fait pas que rehausser l’image ou l’habiller, il apporte lui aussi des informations. Il permet d’appuyer un propos, de susciter une émotion et par conséquent de renforcer l’adhésion…
Et même s’il représente un budget à prévoir au départ de la production, tout est une question de dosage qu’il conviendra d’étudier ensemble.
Retenons que pour être plus efficace, le motion design sera donc le plus souvent associé à du design sonore, du bruitage, parfois de la musique et une ou plusieurs voix off.
Conception, écriture, mood board, story-board, direction artistique, production des éléments graphiques, compositing, montage, choix de la voix off, du sound design, des musiques… Nous vous avons préparé un dossier complet pour tout comprendre des différentes étapes de la production d’un film de motion design.
L’idée, c’est de faciliter notre collaboration ou tout simplement de vous aider à y voir plus clair dans l’élaboration de votre projet.
Vous avez des questions ? Ce dossier vous donne des idées ? Vous êtes prêt à vous lancer ? Parlons-en, nous concevons pour vous toute sorte de films de Motion Design et on adore ça !
Visitez notre blog pour découvrir les coulisses de quelques-unes de nos réalisations de Motion Design.