Vous souhaitez organiser la captation d’un évènement pour le diffuser live ou tout simplement en garder une trace ?

 

Organiser des évènements fait pleinement partie de votre stratégie marketing, communication ou bien encore de votre politique formation, sociale, managériale ou QVT ? La captation en est le prolongement !

Qu'est-ce qu'une captation ?

La captation, c’est la partie d’un évènement devant être enregistrée dans sa continuité. Au son comme à l’image, et souvent dans son exhaustivité. Peu importe son mode de diffusion. Peu importe également que la réalisation soit “live” ou gérée en postproduction pour une diffusion différée. Tout est envisageable de ce point de vue.

C’est donc une notion finalement assez vaste qui englobe un grand nombre de situations. Pour prendre deux exemples extrêmes, elle concerne tout à la fois :

  • le fait d’enregistrer à une ou deux caméras une formation juridique ou commerciale, soutenue par un PowerPoint dans une salle de cours, avec un traitement ultérieur de la réalisation en postproduction (montage) ;
  • la diffusion en live streaming d’un congrès annuel devant 1500 personnes, un écran géant, des écrans de salles annexes, filmé à 6 caméras, avec une réalisation en temps réel grâce à une régie mobile.
Régie multicam
Mise en place d'une régie à 5 caméras dans le local technique d'un amphithéâtre

Mise en place d’une régie à 5 caméras dans le local technique d’un amphithéâtre.

Quelle différence avec le film évènementiel ?

La captation d’un évènement ne doit pas être confondue avec le Film évènement, Aftermovie, ou Film Trace. En effet, ce dernier est un reportage et pourra donc, en tant que tel, intégrer des interviews, des images d’illustrations, autant que des séquences remontées de l’évènement. Mais le film Aftermovie ne capte pas l’évènement ni dans sa continuité, ni dans son exhaustivité. 

Ces deux prestations sont d’ailleurs très complémentaires. Il n’est pas rare qu’un film évènementiel soit prévu en même temps qu’une captation.

Quelle captation pour quel type d'évènement ?

En fonction de la taille de votre évènement, de son audience cible, de son canal de diffusion, nous vous proposerons des solutions clés en mains adaptées à votre besoin.

Nous assurons des missions de captation pour :

  • des congrès annuels, des séminaires, colloques…,
  • universités d’été, assises nationales, assemblées générales…,
  • réunions, fêtes, spectacles de fin d’année…,
  • formation commerciales, juridiques et sociales…,
  • sessions de Design Thinking,
  • webinar.

Durant ces missions, nous pouvons prendre en charge :

  • l’étude de votre projet et la réalisation d’un devis,
  • les repérages techniques,
  • la constitution des équipes techniques (réalisateur, chef opérateur, cadreurs, ingévision, régisseurs, responsable de diffusion, assistants…),
  • un éventuel casting animateur.ice,
  • l’étude et l’intégration du conducteur de votre évènement,
  • la préparation des éléments à diffuser (films, slides, synthés) ainsi que leur éventuelle production (interviews à diffuser, film institutionnel…),
  • l’installation des caméras, du câblage et de la régie (la veille au soir lorsque c’est possible ou le matin pour un évènement ayant lieu le soir),
  • la mise en place des éclairages si besoin,
  • la mise en place d’écrans de diffusion principaux et annexes,
  • les répétitions avec le ou les animateurs.ices,
  • la réalisation de votre programme et son enregistrement intégral sur disque dur + backup,
  • l’enregistrement du flux de chaque caméra (si nécessaire) pour archivage ou une éventuelle postproduction (séquençage, extraits, montage éditorial…),
  • la diffusion live sur écran géant de salle et écrans annexes,
  • le live streaming Internet (sur vos comptes Facebook, YouTube ou via des solutions propriétaires).

De une à dix caméras avec lumière, grue ou cable cam, tout est possible !

Combien de caméras au minimum pour la captation d'un évènement ?

La captation d’évènement ne nécessite pas toujours 6 caméras avec opérateurs, lumière et grue au dessus du public. Bien sûr, si tel est votre choix, nous pouvons parfaitement ne prévoir qu’une seule caméra pour filmer et diffuser des interventions qui se succèdent à un pupitre par exemple. Mais même si votre budget est très serré, il nous semble que deux caméras est un minimum pour pouvoir réaliser une captation correcte.

Captation à deux caméras
Captation à deux caméras #2

Captation à deux caméras pour une fédération professionnelle : le minimum pour dynamiser la réalisation.

Pourquoi deux caméras au minimum ?

D’abord pour pouvoir dynamiser un minimum la réalisation en alternant deux valeurs de plans (ex. : un plan large et un plan serré) ce qui permettra de moins lasser votre audience. En outre, avoir deux valeurs de plans permet, en postproduction, d’opérer des coupes éditoriales discrètes dans le programme final (pour une diffusion en différé).

Ensuite, parce qu’à deux caméras, il est encore possible de faire une vraie réalisation de diffusion live à deux plans sans avoir recours à du matériel coûteux (mélangeurs, régie numérique…) et sans forcément avoir recours non plus à deux opérateurs de prise de vues. Il est en effet possible pour un seul opérateur, dans certaines circonstances favorables, de gérer les deux caméras, le switch des images et la diffusion en streaming sur votre chaîne Youtube ou Facebook Live.

Enfin, deux caméras parce que toutes les raisons évoquées ci-dessus font que le budget sera à peine supérieur à celui d’une seule caméra, pour un rendu incomparable en termes qualitatifs.

De une à dix caméras avec lumière, grue ou cable cam, tout est donc possible, mais ces choix se feront bien sûr en fonction des spécificités de votre évènement, de votre budget et de vos besoins.

Vous avez des questions ? Un évènement à capter dans les mois ou dans les semaines à venir ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Nous nous efforcerons de vous conseiller au mieux pour le montage de votre projet.